La passion des animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion des animaux


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le cobra

Aller en bas 
AuteurMessage
Anaïs

Anaïs


Nombre de messages : 65
Age : 30
Date d'inscription : 08/05/2007

Le cobra Empty
MessageSujet: Le cobra   Le cobra Icon_minitimeMer 30 Mai - 14:36

règne : animalia
embranchement : chordata
classe : reptilia
ordre : squamata
sous-ordre : serpentes
infra-ordre : alethinophidia
famille : elapidae
genre : ophiophagus

Le cobra royal (Ophiophagus hannah) (du grec "ophis" = serpent et "phagein" = manger) est un grand serpent venimeux de la famille des Elapidae . C'est le seul membre du genre Ophiophagus, ce qui induit qu'il n'est pas un cobra (naja) véritable, mais son aspect général le fait classer dans cette famille.
Par sa longueur, le cobra royal est le plus grand serpent venimeux du monde. En moyenne, les grands spécimens atteignent une longueur de 4,5 mètres, bien que le plus souvent sa taille avoisine les 3 mètres. Toutefois, un cobra royal elevé dans un zoo de Londres a atteint la taille record de 5 mètres et 71 centimètres ! Quand ce serpent veut impressionner une proie ou bien quand il se sent menacé, à l'instar des cobras, il déploie sa "coiffe" et dresse verticalement sa tête ainsi une partie de son corps. Il est donc possible de voir un de ces serpents regarder dans les yeux un humain adulte de taille moyenne, face à face, sa tête pouvant se trouver dressée à 1 mètre 70 du sol ! Son poids peut atteindre les 10 kilogrammes. Sa peau est noire, verdâtre ou brune, souvent avec des barres blanches ou jaunes ; lorsque le serpent est encore jeune, ces lignes sont plus distinctes. Il est originaire de l'Asie du sud-est, habitant les forêts d'Inde, de Malaisie et des Phillipines, mais pas le Sri Lanka. Comme son nom l'indique, cette espèce est cannibale et se nourrit principalement d'autres serpents, mais s'il n'a plus d'autres choix, il peut chasser d'autres petits vertébrés. Il ne chasse que de jour, à vue, et est donc classé comme diurne. Comme il n'a pas d'incisives , il avale entièrement sa proie comme il est de coutume chez les serpents.


Cet animal est ovipare. Sitôt après l'accouplement, le mâle quitte la femelle. Quand elle est prête à pondre, celle ci construit un nid. Ce qui est unique chez les serpents. En se lovant autour de broussailles sêches et en les resserrant, elle obtient un amas de branchages qui se réchauffe en se décomposant
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-des-animaux.1fr1.net
 
Le cobra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion des animaux :: Les animaux :: Les reptiles-
Sauter vers: