La passion des animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion des animaux


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Océanographe

Aller en bas 
AuteurMessage
Anaïs

Anaïs


Nombre de messages : 65
Age : 30
Date d'inscription : 08/05/2007

Océanographe Empty
MessageSujet: Océanographe   Océanographe Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:33

L’océanographe étudie la vie et le devenir des océans. Cétacés, phoques, poissons, tortues et crustacés sont parmi ses meilleurs collègues de bureau. Souvent devant son ordinateur pour préparer les campagnes en mer, son activité principale consiste à traiter les données recueillies lors d’expéditions pour mettre en place des programmes de protection.

Actuellement, la tendance est au travail sur l'environnement du littoral (observation et surveillance des pollutions chimiques, microbiologie), la gestion des ressources halieutiques (exploitation des fonds marins, pêche). Ses études permettent d'évaluer l’état de l’environnement et de prévenir les dégâts causés par tel ou tel type de pollution, telles interactions entre les activités humaines ou tels changements climatiques.

Les océanologues sont avant tout des scientifiques de haut niveau avec, la plupart du temps, une double formation. Ils doivent savoir rédiger, avoir une certaine habileté manuelle et technique, l'esprit d'équipe et des capacités d'adaptation. Savoir parler anglais et la maîtrise de l'informatique sont indispensables.

FORMATION : Les filières spécifiques pour l'océanographie sont rares. Il existe quelques formations courtes comme le diplôme d'études scientifiques et techniques (DEUST) préparé à l'université en 2 ans après le bac ou le diplôme de technicien supérieur de la mer (DTC) du CNAM. A l'université, les formations longues sont des DESS et DEA comme par exemple le DESS mesures – instrumentation – surveillance – sols - atmosphère et océan à Toulon, l'Ecole supérieure d'ingénieurs de Marseille (option génie marin) ou l'Ecole centrale de Paris (option océan).

SALAIRE : Entre 2000 et 4000 € par mois
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-des-animaux.1fr1.net
 
Océanographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion des animaux :: Protection animale :: Les métiers animaliers-
Sauter vers: